BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Mapip Chambre coffret
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2022-11-06 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Postérieur à) 1887 à (Postérieur à) 1887.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4243

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mapip 

MAPIP est l'abréviation de Manufacture d’Appareils Photographiques et d’Instruments de Précision, du nom de l'entreprise dirigée par les frères Antonin et Léon Boulade. Les frères Boulade étaient des amis intimes des frères Lumière et ont fourni les systèmes d’éclairage à arc des premiers projecteurs cinématographiques. En 1897, ils ont engagé Francis Pascal comme directeur de fabrication, mais il quittera la maison avant de faire construire son appareil Le Pascal par Japy.

__________

Cette petite chambre à coffret de conception très classique est surtout intéressante comme témoin de l'industrie photographique à Lyon.

Comme pour toutes les chambres de ce type qui étaient généralement vendues avec une platine non percée, le bloc obturateur-objectif n'est certainement pas d'origine.
Ce modèle était prévu pour utilisation "au pied", d'où la présence des deux écrous au pas du Congrès, d'un niveau à bulle et d'un petit pendule donnant l'horizontalité, et "à main", d'où la présence des deux griffes destinées à recevoir un viseur amovible (et perdu...)
L'ébénisterie est très belle et le soufflet vert à coins renforcés confirme la position haut de gamme de ce bel appareil.

Mapip Chambre coffret





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Mapip) (Remis à jour toutes les 3 heures)